Quelle différence entre peau sèche et déshydratée ?

Salut à toi jeune padawane ! Tu vas enfin découvrir LA véritable différence entre avoir la peau sèche et déshydratée.

Quand on sent l’inconfort, que notre peau tiraille, on a tendance à penser avoir la peau sèche.
Pourtant : il s’agit dans la plupart du temps, d’un manque d’hydratation de l’épiderme. Et c’est le cas des peaux déshydratées. En effet, dans la vie courante, le mot « sec » se confond avec son faux jumeau « déshydraté ». Cependant, pour la peau, ce sont deux mots presque antonymes. Mais comme les symptômes se ressemblent, on se trompe de diagnostic, on choisit le mauvais traitement, et on crée des problèmes qui n’existaient pas. Ça veut dire quoi ?

Nous allons illustrer les différences entre peau sèche et peau déshydratée. Pour commencer, il faut savoir que la vraie peau sèche est un type de peau très rare. En revanche, la peau déshydratée est plus courante et peut toucher tout type de peau quelle que soit leur nature (normale, grasse, sèche ou mixte). Ainsi, tu peux avoir la peau sèche et déshydratée, sensible et déshydratée ou même grasse et déshydratée… C’est souvent un état de peau temporaire, bien que chez certaines, il s’installe durablement… On y go pour un petit tour de comparaison. A vos miroirs !

La peau sèche: crème hydratante pour le traitement

Une peau sèche est une peau en manque de lipide.

Ce qui veut dire qu’une peau sèche ne manque pas d’eau, mais de lipides ! Si ta peau est sèche, tu n’auras aucune zone brillante sur le visage. En plus de ressentir des tiraillements en continu (effet peau de croco), tu auras également des signes de desquamation (petites peaux mortes). Ton teint est à tendance terne et tu es en manque de souplesse. Est-ce ton cas ?

Alors il faut savoir qu’une peau sèche c’est souvent lié à notre génétique. On peut difficilement changer ses caractéristiques. Mais ne pars pas en dépression ! On peut néanmoins lui procurer des soins adaptés pour l’entretenir, améliorer le confort de l’épiderme et booster son éclat.

Une crème hydratante à base de lipides donc réparatrice et nourrissante. Consulte notre Crème de Nuit Anti-Âge ! A l’aide d’une texture riche, ta peau sera au fil du temps rééquilibrée et sera capable de produire ses propres lipides. Utilise également un nettoyant doux comme le Nuage de Mousse Nettoyante qui n’assèche pas l’épiderme. Plus de 35 ans? On te conseille d’adopter un Sérum Visage Hydratation Anti-âge.

La peau déshydratée: traitement avec crème hydratante

Une peau déshydratée signifie tout simplement qu’elle est en manque d’eau.

C’est une peau qui a soif ! Tu as sûrement la peau déshydratée plutôt que sèche si elle tiraille ponctuellement (après nettoyage du visage, en hiver ou encore en période de forte pollution). Tu sens l’inconfort, mais seulement sur certaines zones du visage (joues/pommettes). Des petites ridules de déshydratation peuvent aussi apparaître autour de tes yeux.

Une crème de jour à base riche en agents hydratants. Découvre notre Crème Hydratante Anti-tiraillements. Elle permet à la peau de maintenir son équilibre en eau et de faire face aux agressions extérieures (froid, pollution, UV). N’utilise surtout pas une crème hydratante à base de lipides ! Au contraire, si tu utilises une crème pour peau sèche, tu risques de créer des problèmes comme l’acné, les boutons noirs ou la peau grasse.

Quelques conseils pour prendre soin de votre peau

1.       Fuis le chauffage ! surtout quand il est au max.

2.       Fais attention aux facteurs agressifs (pollution, froid, UV, stress, fatigue, alcool, tabac…)

3.       Évite les douches ou les bains trop chauds qui agressent la peau.

4.       Bois plus d’eau ! Ta peau perd continuellement de l’eau. C’est un processus tout à fait normal. Donc n’oublie pas de boire pour assurer une hydratation intérieure.

5.       N’utilise plus les soins à base d’alcool qui assèchent la peau.

Désormais tu sais tout, tu pourras te la raconter en soirée (il n’y a pas de petites victoires) 😎