SOS j’ai la peau sèche et je ne sais pas comment la soulager !
Tiraillement, plaques rouges, teint terne, sensations d’inconfort… On se passerait bien de tous ces petits désagréments !
Fragile et sensible à la fois, la peau sèche nécessite notre plus grande attention surtout en période de froid. Souvent inconfortable, rugueuse et irritée, elle perd de sa beauté et de son éclat.
Une peau sèche c’est quoi ?
Une peau sèche est une peau dont le film protecteur est fragilisé. C’est en fait la conséquence d’une baisse de sébum et de l’altération du film hydrolipidique présent à la surface de la peau qui font que cette dernière est déshydratée. Ce manque de sébum associé à la perte d’eau crée une peau sèche, sensible et facilement irritée.
Il faut savoir que la peau sèche est particulièrement fragile. Elle réagit facilement aux agressions extérieures provoquées le plus souvent par le froid et la pollution.
En règle générale, la peau sèche fait souvent l’objet de sensations désagréables de tiraillements ou de démangeaisons. Cette dernière, parfois squameuse et rugueuse, peut donner un aspect ” peau de crocodile” ou encore, présenter des imperfections comme des rougeurs.
Comment en prendre soin ?
Il existe plusieurs traitements afin de prendre soin de notre peau sèche et l’hydrater, il est conseillé d’adopter une routine de soin régulière et recourir à des produits très doux car la peau sèche s’irrite aisément. On utilise des produits adaptés au type de notre peau. Une crème hydratante visage peau sèche régénère l’hydratation de la peau de votre visage et améliore la texture de votre peau. Si vous souffrez de la sécheresse aussi sur le corps, optez pour une huile qui va hydrater et assouplir votre corps, un lait hydratant ou encore une crème hydratante peau sèche.
Pourquoi a-t-on la peau sèche ?
Les causes de la peau sèche varient en fonction des personnes. Les principaux facteurs étant les conditions climatiques ambiantes (variations de température, air sec, humidité…), le chauffage en hiver, l’exposition au vent et au soleil ainsi que la pollution.
L’âge représente aussi une cause de dessèchement de la peau. Avec le temps, cette dernière devient naturellement plus sèche.
Une solution miracle ?
- Un nettoyant doux afin de ne pas agresser la peau
- Of course : appliquer une bonne crème hydratante peau sèche, matin et soir (on peut abuser des bonnes choses !)
- Il faut également savoir que la peau sèche a besoin d’être stimulée. Ainsi l’utilisation d’un gommage à raison d’une fois par semaine permettra de reconstituer le film hydrolipidique de la peau tout en éliminant les cellules mortes.